Mercredi 16 mai 2012
Départ fin d'après-midi pour ce week-end de l'Ascension, destination cette fois ci : le Tarn et Tarn et Garonne.
Afin d'éviter les bouchons à Bordeaux (ils ne sont pas tous en liège ici...), nous passons par Créon, Sauveterre, La Réole, Marmande et Agen, et nous nous installons pour la nuit à Donzac (82) sur une très belle aire au bord d'un étang. Les canards viennent mendier des bouts de pain au pied des camping-cars !
Jeudi 17 mai 2012
Nuit très calme. Petit changement de programme : nous avions prévu ce jour la visite d'Albi, mais la météo annonçant une fin de semaine très pluvieuse, nous préférons faire d'abord Cordes sur Ciel sous un temps plus clément.
En cours de route, le convertisseur 12/220 branché sur l'allume cigare fait des siennes... perd des morceaux sous le tableau de bord et me "court-circuite" mes 2 prises ! Bien sur pas de fusible de rechange... on gérera cela demain !
Stationnement sur l'aire de Cordes, pour 5 € la nuitée donnant droit à 1 jeton pour 100 L d'eau.
Il nous faut à pieds, une vingtaine de minutes pour atteindre la cité médiévale, ça grimpe un peu, mais rien d'insurmontable.
Cette bastide créée en 1222 est restée authentique, les portes fortifiées sont encore en place, on y voit de beaux palais gothiques aux façades sculptées et de belles demeures bourgeoises. C'est un véritable plaisir de déambuler dans ces ruelles. Nous visitons le musée "Historama" : dans une maison du XIVème, 80 personnages en cire nous font revivre la vie d'une maison bourgeoise à cette époque. C'est très bien fait, bien mis en scène et ce fut une visite agréable.
Les filles firent également le musée de l'art du sucre et du chocolat, et en sortirent ravies. On y trouve de très belles réalisations, certaines primées lors de concours internationaux, toutes en sucre et chocolat, avec un extraordinaire réalisme.
Ce fut encore une belle journée passée en cet endroit. Retour vers notre Martin, l'aire s'est bien remplie et il n'y a plus de place à 18h30 ! (21 CC certes pas trop serrés, stationnement possible pour la nuit sur le parking voisin)
Vendredi 18 mai 2012
Nuit sous l'orage : averses et coups de tonnerre empêcheront un bon sommeil, dommage car l'endroit est calme.
Services, et direction Albi, on trouve sans trop de problèmes un Leclerc Auto, achat de fusibles et d'un nouveau convertisseur. J'installe l'ensemble : ok tout fonctionne !
On se dirige alors vers le parking des tuileries au pieds de la cathédrale. Coup de chance il reste une place sur la petite dizaine qui nous est réservée. Super bien placé, ce parking est à moins de 5mn du centre historique de la ville. Passage à l'O.T., très bon accueil, achat de billets jumelés cathédrale/musée Toulouse Lautrec, puis balade d'environ 1h suivant le circuit "azur" qui nous mènera sur les berges du Tarn, sur le Pont Vieux ,et retour par un autre pont offrant de beaux points de vue sur Albi qui est une très belle ville faite de briquettes rouges.
Retour au CC pour le déjeuner, petite sieste (de toute façon tout est fermé entre 12 et 14 h ...), puis on s'attaque à la visite de la cathédrale ( la cité épiscopale est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco). C'est un monument exceptionnel qui nous apparait, de par sa taille d'abord et son allure extérieure austère, puis ensuite par ses intérieurs fabuleux, aux murs recouverts de peintures et surtout par les fresques de la voute, fresques aux couleurs bleues et or (1509-1512) donnant une luminosité surprenante à cet endroit.
On enchaine ensuite par le musée Toulouse Lautrec situé dans le palais de la Berbie. Le problème c'est qu'à priori tout le monde a eu la même idée que nous..., il y a foule et il est difficile d'accéder et d'apprécier les œuvres ! C'est vraiment dommage, car les pièces du palais sont superbes et la collection de l'artiste vraiment complète.
On refait ensuite un petit tour dans la vieille ville, puis les filles ont repéré le musée de la mode... On y va mais ce n'est vraiment pas terrible : quelques jolies pièces de couture, mais vraiment trop peu nombreuses et seulement 3 ou 4 petites salles ! Ne vaut pas le prix demandé !
Encore quelques rues puis on rejoint Martin. On décide d'aller redormir à Cordes. A notre arrivée il reste encore 2 places : c'est jour de chance ! De plus il a fait gris toute la journée mais pas de pluie...
Samedi 19 mai 2012
Nuit calme avec cependant encore quelques averses. Par contre très agréable surprise au réveil avec du soleil et un magnifique ciel bleu : bravo la météo !
Après les préparatifs habituels, nous mettons le cap sur Saint-Antonin Noble Val (82). Pas de problème de stationnement car une belle aire nous est réservée au calme et à proximité du centre : merci à la municipalité !
Nous découvrons un superbe village, plein d'authenticité, aux nombreuses demeures avec des fenêtres à meneaux, des arcs gothiques, une multitude de ruelles débouchant toute sur des "trésors" architecturaux. Belle vue également depuis l'autre rive. Gros coup de cœur pour ce village !
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Bruniquel (82), encore un village classé "plus beaux villages de France", village aux deux châteaux.
Stationnement en bas à coté du terrain de tennis, toute petite grimpette et nous découvrons encore un autre lieu bien sympa. C'est un village médiéval aux ruelles étroites, plein de charme et sa visite est très agréable. Nous enchainons par les deux châteaux, le "vieux" du XIIIème et le "jeune" du XVème, qui se côtoient à 20 mètres l'un de l'autre, nés d'une rivalité père-fils ! Ces châteaux longtemps abandonnés furent acquis par la commune en 1987, mais le travail de restauration restant à faire est énorme ! Il n'en reste pas moins une pièce exceptionnelle qui est la salle d'apparat du château jeune avec une superbe cheminée en bois sculpté du XVIIème, cette salle, dont il manque aujourd'hui 2 niveaux, devait être grandiose !
Il se dégage une certaine atmosphère de ces lieux longtemps délaissés, même si nous n'avons pas en France, le "savoir-faire" écossais pour donner une âme à une ruine... Bravo quand même à la mairie de s'intéresser à son patrimoine, et de ne pas le laisser à l'abandon.
Après ces deux belles visites, nous décidons d'entamer notre trajet retour, avec une halte nocturne à Donzac comme mercredi soir.
Dimanche 20 mai 2012
Gros orages durant toute la nuit... à peine mieux au réveil !
On rentre tranquillement vers la maison, avec une pause déjeuner du coté de La Réole.
En résumé, ce coin de France nous a bien plu, et nous y reviendrons avec plaisir.
Cette virée vous a plu ? Un petit mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
Cliquez sur le livre
Merci